Polarité
de croissance
Lors de sa croissance, l’arbre tisse un maillage. Il développe ainsi des forces de vie qui le font croître de la terre vers le ciel et vont à l’encontre de la gravite terrestre. C’est une polarité de croissance.
Utilisé par les anciens pour la construction et par certains maîtres compagnons, le savoir sur la polarité du bois, de la pierre… a progressivement disparu à l’arrivée de l’ère moderne industrielle au profit de la productivité.
C’est à partir de 2004 qu’Olivier Raud s’est intéressé à ce savoir-faire ancien jusqu’à arriver à la mise au point d’une table d’ostéopathie en bois polarisé puis de lits, de planchers, de barriques de vinifications et un système constructif. Cette technique est devenu un brevet français puis européen en 2014.
Il s’agit d’un savoir-faire qui prend en compte les différentes polarités du bois lors des fabrications et constructions. L’activation des polarités du bois véhicule la nature, le caractère de l’arbre, l’essence auquel les êtres vivant sont si sensibles. Il s’agit là de biorésonance.